Aller au contenu principal
Fermer

Le pape appelle au dialogue face aux germes de la division, dans les familles comme dans le monde
information fournie par Reuters 25/12/2021 à 13:27

LE PAPE APPELLE AU DIALOGUE FACE AUX GERMES DE LA DIVISION, DANS LES FAMILLES COMME DANS LE MONDE

LE PAPE APPELLE AU DIALOGUE FACE AUX GERMES DE LA DIVISION, DANS LES FAMILLES COMME DANS LE MONDE

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a appelé samedi au dialogue afin de combattre la division, que ce soit au sein des familles ou dans le cadre des relations internationales.

Lors de son traditionnel message "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), il a estimé que la tendance au repli sur soi s'était aggravée depuis le début de la pandémie du COVID-19.

"Notre capacité à maintenir des relations sociales est mise à rude épreuve ; il y a une tendance croissante (...) au repli sur soi, à ne plus faire d'efforts pour aider les autres", a-t-il déclaré depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, battue par la pluie et le vent.

"Sur le plan international, il y a également un risque de refus du dialogue, que cette crise complexe ne conduise à prendre des décisions hâtives plutôt qu'à s'engager sur le chemin plus long du dialogue. Pourtant, seules ces voies peuvent conduire à la résolution des conflits et à des bénéfices durables pour tous", a-t-il déclaré.

François, qui a fêté ses 85 ans la semaine dernière, a énuméré les principaux conflits actuels, mentionnant notamment la Syrie, le Yémen, Israël, les Territoires palestiniens, l'Afghanistan, la Birmanie, l'Ukraine, le Soudan et le Sud-Soudan.

"Nous continuons à être témoins d'un grand nombre de conflits, de crises et de désaccords", a-t-il déclaré, s'exprimant depuis le balcon même où il est apparu pour la première fois au monde en tant que pape après son élection

le 13 mars 2013.

"Ceux-ci ne semblent jamais se terminer ; à présent, nous les remarquons à peine. Nous y sommes tellement habitués que d'immenses tragédies sont désormais passées sous silence. Nous risquons de ne pas entendre le cri de douleur et de détresse de tant de nos frères et soeurs", a-t-il déclaré devant une foule réduite, en raison des mesures sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie.

Le pape François a demandé à Dieu d'"empêcher une nouvelle explosion d'un conflit qui dure depuis longtemps" en Ukraine, qui redoute une offensive de la Russie, qui a massé des dizaines de milliers de soldats à ses frontières.

Il a demandé à la population de ne pas être indifférente au sort des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées, des prisonniers politiques et des femmes victimes de violence et a exhorté les dirigeants du monde à protéger l'environnement

pour les générations futures.

Dans sa messe de la veille de Noël, vendredi soir, dans la basilique Saint-Pierre, François avait assuré notamment que les personnes indifférentes aux pauvres offensaient Dieu.

(Reportage Philip Pullella, version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

Pages les plus populaires